J’aime particulièrement l’Assault Bike pour tester le cardio au sens large. Ca engage tout le corps, c »est brutal, simple, et tout le monde peut le faire.
Moi, vous, votre grand-mère, la première personne passant la porte d’une salle de sport… chacun peut régler la selle d’un Assault Bike, monter dessus et commencer à pédaler.
Bien évidemment, un athlète avancé ne peut pas se contenter d’un seul Assault Bike pour avoir une vision exhaustive de l’état de ses systèmes énergétiques. Mais, si à disposition, c’est cependant une machine que j’utilise pour TOUTES les personnes que je coach – débutante ou avancé.

Test #1 : 10-min Max Cals
Ce test basique a pour premier avantage d’être très facile à mettre en place.
Il donne immédiatement une idée de la capacité de travail de l’athlète, de sa capacité à rythmer et de l’état de son système aérobie.
Cependant, ce test ne mesure pas la même chose en fonction du niveau d’entrainement. En effet, un athlète avancé – de par sa capaciter à pousser – explorera les tréfonds de l’endurance glycolytique – ou vulgairement appelé endurance lactique.
Aussi, plus on devient bon… plus c’est difficile !
Test #2 : 60-sec Max Cals
C’est clairement un test avancé.
Une minute entière d’effort maximale. Cela nous offre un bel aperçu de la capacité lactique d’un athlète – ou, dit plus scientifiquement, de sa capacité de travail sous occlusion, quand le SMO2 a chuté.
Test #3 : 8 Sets x [20sec ON / 20sec OFF]
N’étant pas fan du Tabata en tant que méthode d’entraînement, c’est cependant un super test de puissance aérobie courte.
La capacité à récupérer de l’athlète sera également mise à rude épreuve.
Scores Elites :
Hommes : 85+ Cals
Femmes : 60+ Cals