Sélectionner une page

Le travail de force et son transfère à des gestes sportifs et à des qualités physiques exprimables sur le terrain est un sujet faisant l’objet d’innombrables livres, articles et courants de méthodologie sportive.

Rugby, basket, athlétisme, baseball, tennis, arts martiaux… l’importance du travail de force est évident dans un nombre incalculable de sport.

En ce qui concerne le haut du corps, j’utilise une règle simple : travailler la poussée – la chaîne antérieur – comme un Powerlifteur, travailler le tirage – le dos – comme un Bodybuilder.

On parle donc d’un faible temps sous tension et d’une volonté de puissance pour les mouvements de poussée, et d’un long temps sous tension pour les mouvements de tirage.

Exemple de séance

A. Medball throw – Every Minute x 5 Sets : 3 lancées EXPLOSIFS

B. Push Press – Build to 4-RM+ 4 x 4 @85% 4-RM du Jour

C. Upper Pull Bi-Set

4 Sets :

Barbell Row x 10 reps

Barbell Row Iso Hold x 20-30sec

D. Band Pull Parts – Accumuler 100 répétitions

Est ce que cela veut dire qu’un athlète ne dois jamais monter sur du lourd en rowing ou autre mouvement de tirage ? Absolument pas.

Est ce que cela veut dire que les mouvements de poussées doivent être exclusivement travaillés en force ? Non plus. De nombreux sports – tel que le JJB présentant beaucoup de volume de tirage dans sa pratique – nécessite un grand volume de poussée à l’entraînement, ne serait-ce qu’en prévention. La période de la saison et le niveau de l’athlète sera aussi ici déterminant.

Envie d’aller plus loin ?

Pour de bonnes ressources sur le transfert de force au geste sportif, tournez vous vers les travaux de Cameron Josse, James Smith, Joe DeFranco, Cal Dietz bien d’autres artistes de la prépa physique qui ont passé leurs vies à creuser ces sujets.