Sélectionner une page

Programmer du rameur pour des calories, ou de la distance ? 

L’éternel débat: quand programmer des calories, quand programmer des distances ?
A mon sens, c’est juste une question de perception.

Petites données pour 50 calories (source: CF South) :
– ramées en 1:30/500m : 1min32
– ramées en 1:45/500m : 2min14
Sur 500m – une distance fixe – vous gagnerez donc 15 secondes. Or, sur 50 calories vous gagnez 42 secondes – pour un même écart d’effort !
Dis autrement, celui qui rame en 1:30 pour 50 calories fera 500m de rameur, tandis que celui qui rame en 1:45 fera 640m.
Pour des calories, ramer fort est tout simplement… plus rentable.

En temps que coach, cela me donne une indication simple: en deçà d’une certaine durée/distance, quand je programme du rameur dans un metcon/un intervalle et que je veux que le rameur soit déterminant, j’ai tendance à programmer des calories. Parce que l’effort – ou le manque d’effort – fourni au rameur sera bien plus marqué.
Pour un effort plus orienté travail de rythme et de relâchement (technique et/ou respiratoire) ou si je souhaite qu’une autre partie du metcon/de l’intervalle soit déterminante : j’ai tendance à programmer des distances.

Ceci est juste une réflexion, en aucun cas une règle absolue – je l’enfrun d’ailleurs souvent. Quoi qu’il en soit, la technique au rameur devrait rester LA MÊME que ce soit ramer pour des calories, ou une distance. Vous n’avez pas à changer la résistance. Vous n’avez pas à ramer plus fort/avec moins de fréquence.