Sélectionner une page

Les ratios de force sont tout simplement un moyen de faire parler les chiffres. Il s’agit de comparer les différents mouvements de force, d’haltérophilie ou de force relative et de pouvoir mesurer et constater d’éventuelles faiblesses ou déséquilibres.

Ils permettent alors, en fonction des objectifs de l’athlète, d’orienter l’entraînement :
– de développer une région musculaire plutôt qu’une autre
– de mettre l’accent sur un pattern de mouvement (ex: pousser plutôt que tirer)
– de comprendre si l’athlète est limité par sa force ou sa technique sur certain mouvement

Un exemple :
▪️Le Front Squat devrait représenter environ 85% du Back Squat. Si celui-ci est bien en dessous, ceci peut venir d’un problème technique, de mobilité (et d’une position de front rack défaillante), de gainage ou d’une dominance de la chaîne postérieur
▪️Le Clean & Jerk devrait représenter 90% du 1-RM Front Squat. Si le Front Squat de l’athlete à dans cet exemple un ratio optimal par rapport au Back Squat, alors le mauvais ratio au clean & jerk vient probablement d’un problème technique. Aussi, et si le clean & jerk est l’objectif de l’athlète, il ne servira à RIEN dans ce cas de faire quatre séances de squat par semaine pour booster le clean & jerk. Il faudra corriger sa technique pour optimiser le geste !

A l’inverse, si le ratio est correct (ex : Back Squat à 150kg, Clean & Jerk à 115kg) alors l’accent devrait être mis sur la force pour faire monter le lift. Sa technique étant déjà efficiente.
_
Un autre exemple consisterait à faire attention aux éventuelles déséquilibres entre les mouvements de poussée (développé coucher, strict press), et les mouvements de tirage et de stabilité épaule (prone row, powell raises…).
Si un athlète a un développé coucher à 110kg, mais peu faire à peine 5 répétitions de Powell Raises avec un Dumbbell de 8kg : on court vers les problèmes d’épaules.
_
De nombreuses sources proposent des ratios fiables (qui sont plus ou moins les mêmes, heureusement). Je n’ai rien inventé, j’utilise personnellement ceux d’OPEX Fitness et Travis Mash.