Sélectionner une page

Avant d’aller plus loin, une notion fondamentale : les branches du système nerveux. Il existe deux branches du systèmes nerveux, fonctionnant de concert, responsables de différents états physiologiques :
• Le système nerveux sympathique (ou orthosympatique) responsable de l’action, de la réaction, de la fuite, du combat… bref : c’est celui qui fait tourner la machine à toute vitesse.
• Le système nerveux parasympathique associé au retour au calme, à la méditation, la concentration et… la digestion.

Ce dernier point est particulièrement important : le système nerveux parasympathique actionne les sécrétions gastriques (pepsine, digestion des protéines), hépatiques (sels biliaires), pancréatiques (lipases, proteases, amylases) et tout ce qui va servir à la digestion, tandis que le système nerveux sympathique va quant à lui INHIBER ces sécrétions.

Évidemment, à l’entraînement, vous êtes dans un état nerveux sympathique, qui n’est pas un état propice à la digestion.
Aussi, l’objectif n’est pas de manger aussi vite que possible après l’entraînement pour profiter d’une éventuelle fenêtre métabolique – qui dure bien plus que 15min guys – mais bel et bien de revenir le plus vite possible à un état nerveux parasympathique propice à la récupération ET la digestion. Votre shake post workout ne sert à rien si vous ne pouvez pas le digérer !

Alors, de la même façon qu’on s’échauffe avant un entraînement parce qu’on ne passe pas « de zéro à cent » en un claquement de doigts, il serait absurde de penser qu’on passe de « cent à zéro » sans étape intermédiaire : ça s’appelle le retour au calme.

Celui ci est très individuel :
• Box breathing
• Static Back (allongé sur le dos sans rien faire)
• Étirements légers
• Lire son journal
• 5-10min easy bike
… etc. Le point commun est tout de même le suivant : des respirations diaphragmatiques – notamment pour stimuler le nerf vague, pour des raisons qui ne rentrent pas dans ce post.

A RETENIR : à la fin de votre entraînement : prenez 10-15min de retour au calme de votre choix, et respirez, avant de consommer votre repas post-workout.